Accueil AUXIA Outils

Actualités Malakoff Médéric

JEAN FRANCOIS CLUZELA la fin de l’année de 2018, Jean François Cluzel DSC CFTC de Malakoff Médéric se retire pour prendre sa retraite. Ce départ est l’occasion pour nous, de tirer profit de son expérience, et d’identifier quelques clés de réussites dont nous pouvons prendre exemple.

Syndicalisme et activité professionnelle, Jean François non seulement est un syndicaliste engagé depuis bientôt 20 ans, mais il est aussi un professionnel reconnu au sein de la communauté des Trésoriers d’entreprise (Jean François était Directeur de la Trésorerie Malakoff Médéric). Le principe de la section est de mener de front son activité professionnelle et son engagement syndical, afin de garder le contact avec le terrain, avec les réalités des salariés et des activités de l’entreprise.

Le non cumul des mandats, Jean François n’a pas cherché à accumuler les mandats, il a eu pour priorité de développer la section CFTC Malakoff Médéric. De 2014 à 2017, le nombre des adhérents à augmenter de 30%. La représentativité a été reconquise en février 2016 11.14%.

Jean François a eu pour principe d’aller au bout de ses mandats : Il a été notamment Vice-Président du SPOR CFTC, Négociateur de Branche, et reste actuellement Trésorier adjoint de la CFTC Cadres.

L’application des fondements de la CFTC, Une grande capacité de négociation : Humaniste et altruiste avant tout, Jean-François a toujours donné la priorité à la négociation, en étant force de proposition et souvent en position d’arbitre.

Il a travaillé sans cesse, avec beaucoup de bienveillance et de respect, pour un vrai dialogue social, dans l’intérêt des salariés du Groupe et de leurs conditions de vie au travail.

Constructif, il cherche en permanence à établir les bases d’un monde plus juste et solidaire, avec pour objectif de favoriser l’épanouissement de chacun.

Jean François a toujours refusé une conception purement matérialiste de la vie économique et sociale.

Préparer sa succession : Un grand chef est aussi quelqu’un qui prépare sa « succession » ; Jean-François est ouvert aux autres, un leader naturel sur lequel on peut compter. Depuis plusieurs années, Jean-François a eu à cœur d’écouter, d’encourager, chacun des membres de sa section, toujours de façon juste. Pour sa succession, des élections ont été organisées parmi les adhérents ; elles ont permis d’élire Rebecca Martin et de lui assurer une vraie légitimité.

Il a laissé son empreinte par la diffusion des valeurs de la CFTC, pragmatisme, humanisme, altruisme, esprit de Morale Chrétienne.

Que de chemins parcourus ces dernières années ! Un grand merci à Jean-François ! Nous lui souhaitons une retraite heureuse et nous le suivrons encore quelques temps, puisque son action continue à la CFCT Cadre.

L’ensemble de la section aura à cœur de continuer à œuvrer pour le bien des salariés du futur Groupe Malakoff Médéric Humanis, dans le respect des principes et des valeurs qu’il a su leur inspirer. Son action nous permettra de renforcer la présence de la CFTC dans la nouvelle organisation et d’être en pointe pour les challenges de demain.

Actualités Malakoff Médéric

NAO 2019

Pouvoir d'achat

le learder de la protection sociale est loin d'être exemplaire et

très loin des espérances des salariés

NAO

Notre demande en réponse :

- 2% d’augmentation générale avec un minimum de 350 euros annuel (nous avions demandé en 1ère instance 3%)

- 750 euros de prime Macron (vs 1000 euros en 1ère instance).

Ces ajustements se justifient par :

- notre positionnement de syndicat constructif

- notre demande de rattrapage sur l’inflation de 1,8 sur 2018 (+ retard 2017 ...).

- un plancher de 350 euros pour les plus bas salaires.

Efficacité ne signifie pas précipitation

2019 Année charnière pour nous tous:

Naissance de Malakoff Médéric Humanis, Groupe de 12 000 salariés.

Dans ce contexte de rationalisation des 3 anciens périmètres (MM, Humanis et SI2M) et un marché concurrentiel fort, la direction entame la consultation des organisations syndicales sur les nouvelles organisations des directions : développement, gestion, audit, finance, DSI, ….

Téléchargez Ici notre brèvepdf

Brève Septembre

Après l expertise économique du Groupe Humanis,